Notre Charte

Qu’es-ce qu’un Fab Lab ?

Le terme « Fab Lab » désigne un réseau mondial de laboratoires locaux. Ils contribuent à rendre possible l’innovation en donnant accès aux outils et aux savoirs relatif à la fabrication numérique, à la mécanique, à l’électronique et à la programmation.

Que peut fournir le réseau des Fab Labs ?

Un Fab Lab est un lieu où sont mutualiser un ensemble de ressources pour permettre l’émergence de projets divers et variés. Vous pourrez y trouver des machines outils, des instruments de mesures et de soudure… Mais aussi des personnes dévouées prête à vous accompagner dans votre conception et à partager leurs expériences.

Ce réseau apporte donc une assistance opérationnelle, pédagogique, technique, mais aussi financière et logistique puisqu’il met en relation ces différents lieu de réflexion.

Qui peut utiliser un Fab Lab ?

Les Fab Lab sont pensés comme une ressource communautaire qui propose autant un accès libre aux individus qu’un accès sur inscription dans le cadre de programmes de formation spécifiques.

Dans un Fab Lab, quelles sont mes responsabilités ?

  • Sécurité : Ne blesser aucun des usagers du lieu et respecter l’équipement mis à disposition.
  • Fonctionnement : Aider à maintenir et améliorer  le Fab Lab et laisser votre poste de travail encore mieux rangé que vous ne l’avez trouvé
  • Connaissances :  Contribuer à l’apprentissage des autres membres et à la documentation des projets

 

A qui appartiennent les inventions faites dans un Fab Lab ?

Touts les projets réalisées dans le cadre d’un Fab Lab doivent être libre de droit et appartiennent donc à la communauté qui les a vu naître. Les designs et procédés développés peuvent être protégés et vendu comme le souhaite leur inventeur, mais il doivent rester disponibles de manière à ce que chaque individu puisse s’en instruire, l’utiliser ou s’en inspirer.

Comment les entreprises peuvent-elles utiliser un FabLab ?

Les activités commerciales peuvent être prototypées et incubées dans un fablab, mais elle ne doivent pas entrer en conflits avec les autres usages. Elles doivent croitre au-delà du Lab plutôt qu’en son sein, et il est attendu qu’elles bénéficient à leurs inventeurs, aux Labs, et aux réseaux qui ont contribuer à leur création.