À Propos

QU'Y FAIT-ON ?

De l'aide à la conception

Le réseau des FabLabs existe avant tout pour apporter un appui technique à tous ceux et celles qui désirent innover pour le monde de demain.

De la sensibisation au numérique

Le Centifolab propose d’informer et de sensibiliser les acteurs du territoire sur les enjeux et les possibles applications des nouvelles technologies.

Des ateliers et des formations

Le Centifolab propose des ateliers accessible à tout les niveaux de compétences et un suivi personnel. Chaque participant y est considéré comme un formateur en devenir.

De la mise en résau

Entre les différents usagers du lieux, mais aussi entre les structures du territoire et de par le monde grâce au réseau des FabLab. Pour diffuser la connaissance et essaimer les projets innovants.

Des débats

Autour des différentes problématiques du numérique et de ses utilisations. Des conférences et des soirées d'échange sur les projets en cours... Tout ce qu'il faut pour nourrir la matière grise.

... Et tout ce que vous voudrez y apporter

2

Ateliers hebdomadaire

253

Ateliers réalisés

756

jours d'existence

15

Consultants

La naissance du CENTIFOLAB...

Le Lab à vu le jour dans les bras d'Evaléco, une association dédiée à la transition écologique du territoire. Engagée dans des pratiques d'éducation populaire et de réciprocité, elle avait tout d'abord créé un "laboratoire social du numérique" déstiné à la réduction de la fracture numérique. L'idée C'est tout naturellement que ces pratiques ce sont retrouvé, à leur tour, transposées dans la démarche du Centifolab, faisant de ce dernier un tiers-lieux atypique dédié aux nouvelles technologies.

Le projet T.E.T.R.I.S.

Le Centifolab est, depuis sa création, implanté dans une société coopérative d'intérêt collectif engagé dans l'expérimentation de nouvelles économies sur le territoire du pays de Grasse. Le but de ce projet est de créer une intéraction entre les différents acteurs de l'économie sociale et solidaire, de coordonner les initiatives pour les faire converger vers un projet commun. Au sein de ce projet se regroupe aujourd'hui plusieurs associations (reconditionement de matériel informatique, reconditionement de vélo, jardins pédagogiques, espace internet, monaie locale complémentaire ...) qui euvrent à la dynamisation du territoire.

Et pour tout autre question... venez nous rencontrer !

Notre NEWSLETTER

inscrivez-vous pour recevoir la liste des activités proposé par l'association Evaléco et par le Lab